{"id":26,"date":"2019-10-15T19:57:06","date_gmt":"2019-10-15T17:57:06","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ot-sarreguemines.fr\/?p=26"},"modified":"2020-02-16T18:33:10","modified_gmt":"2020-02-16T17:33:10","slug":"voyage-en-autocar-prenez-connaissance-de-vos-droits","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ot-sarreguemines.fr\/voyage-en-autocar-prenez-connaissance-de-vos-droits\/","title":{"rendered":"Voyage en autocar : prenez connaissance de vos droits"},"content":{"rendered":"

Un voyage peut se faire de diff\u00e9rentes mani\u00e8res. Si vous \u00eates de ceux qui pr\u00e9f\u00e8rent les voyages dans des transports terrestres \u00e0 ceux en mer ou dans le ciel, voyager en autocar est tr\u00e8s b\u00e9n\u00e9fique. Cependant, avant de s’y lancer, il est toujours pr\u00e9f\u00e9rable de connaitre vos droits et vos obligations avant de prendre la route avec ce type de transport en commun.<\/p>\n

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Ce que vous devez connaitre avant de partir<\/h2>\n

\"\"Sur le territoire europ\u00e9en, il existe un r\u00e8glement strict qui d\u00e9fini le droit d’un voyageur, durant un voyage en autocar. Ce r\u00e8glement est applicable par tous les pays membres de l’Union Europ\u00e9enne. Il s’agit du r\u00e8glement UE 181\/2011. Dans le contenu de ce dernier, il est stipul\u00e9 que la loi s’applique aux \u00e9tablissements et soci\u00e9t\u00e9s de transport qui effectuent des prestations pour des passagers qui utilisent le service sur le territoire europ\u00e9en, quelle que soit sa nationalit\u00e9. Ce r\u00e8glement s’applique \u00e9galement quand le trajet \u00e0 parcourir est de 250 km ou plus. Dans cette r\u00e8glementation de l’UE, on notera \u00e9galement les conditions de r\u00e9servation de billet. Cette action devra en effet, se faire au guichet de la soci\u00e9t\u00e9 prestataire de service, soit, directement sur sa page web. Il est exig\u00e9 dans ce cas, que les tarifs concernant les billets soient visibles par le voyageur, selon l’arr\u00eat\u00e9 du 10\/04\/2017. Et cela, dans le but de permettre au grand public de faire des comparaisons d’offres et de tarifs, pour pouvoir choisir sereinement avant de partir. Pour ce qui est de l’obligation du voyageur, avant son d\u00e9part, il est de son devoir de se rendre au moins 30 min \u00e0 l’avance, \u00e0 la gare pour l’indication de son billet. La garantie d’un embarquement en toute qui\u00e9tude ne sera pas effective si la personne n’arrive qu’\u00e0 moins de 15 min du d\u00e9part. Il faut \u00e9galement savoir qu’il est interdit de faire entrer et faire voyager des animaux dans un autocar. \u00c0 l’exception de ceux qui servent pour guider une personne en situation de handicap, comme les chiens d’aveugle, ainsi que les animaux qui peuvent entrer dans un sac sp\u00e9cifique et qui sont bien musel\u00e9s.<\/p>\n

Vos droits si vous avez des soucis<\/h2>\n

\"\"Un des soucis les plus fr\u00e9quents quand on envisage de voyager en autocar, c’est le retard. Si c’est le voyageur qui est en retard, dans ce cas, il n’y a aucun recours \u00e0 faire. Il devra r\u00e9server un autre billet et partir sur le prochain autocar. Le prestataire ne sera pas tenu de lui rembourser son billet. Par contre, si le retard vient du transporteur et qu’il dure au moins 2 h, il est de son devoir d’aviser les voyageurs et de donner les raisons exactes du retard, ou de l’annulation, si c’est le cas. Ensuite, il pourra rassurer ces derniers que le voyage pourra poursuivre normalement, ou que les voyageurs devront \u00eatre r\u00e9achemin\u00e9s dans un autre autocar. Si tel est le cas, le transporteur devra aussi s’engager \u00e0 offrir les m\u00eames prestations que celles pr\u00e9vues initialement, mais aussi, de respecter les d\u00e9lais de trajet et de voyage, en consid\u00e9rant le d\u00e9calage d\u00fb au retard. Si ces options ne sont pas possible, il est de l’obligation du transporteur de rembourser les voyageurs, au maximum 14 jours apr\u00e8s la date de d\u00e9part pr\u00e9vue. Par ailleurs, au-del\u00e0 de 3h de retard, si le transporteur ne trouve pas de solutions ad\u00e9quates, il devra prendre en charge le confort des passagers comme leurs repas, leurs boissons de rafraichissement, etc. Toutes ces obligations sont mentionn\u00e9es dans le r\u00e8glement des transports en autocar de l’Union Europ\u00e9enne, n\u00b0181\/2011.<\/p>\n

Ce qu’il faut connaitre en cas d’accidents<\/h2>\n

\"\"Un autre point \u00e0 ne pas n\u00e9gliger en cas de voyage en autocar, ce sont les cas d’accidents. Un accident peut survenir sur vos bagages et que vous ne constatez qu’\u00e0 votre arriv\u00e9e. Il faudra dans ce cas, signaler le transport par lettre recommand\u00e9e, en joignant votre titre de transport. Il vous sera alors, possible d’obtenir une indemnisation plafonn\u00e9e \u00e0 1 200 euros par bagage endommag\u00e9. Et enfin, pour les accidents physiques sur route, il est du r\u00f4le du prestataire d’assister les passagers, victimes de l’accident. Il se doit de leur fournir un h\u00e9bergement, un acc\u00e8s \u00e0 un service d’hospitalisation, de la nourriture, etc. Une indemnisation peut \u00e9galement \u00eatre d\u00e9finie si les passagers portent plainte, selon les articles 7 et 8 contenus dans le r\u00e8glement des transports en autocar de l’UE 181\/2011.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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